Actualités de l'Institut Amadeus
23
Avril
2018
DECLARATION CONJOINTE Institut Amadeus et CIRES
A l’issue des ateliers de réflexion et la conférence « le Maroc dans la CEDEAO : élargissement ou approfondissement ?» organisés ce jour à Abidjan, qui ont accueilli une affluence remarquable, l’Institut Amadeus et ses partenaires régionaux, l’Initiative de Prospective Agricole et rurale, et le CIRES, Centre Ivoirien de Recherche Economiques et sociales, annoncent la création d’une Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.
13
Avril
2018
Le Maroc dans la CEDEAO : Elargissement ou approfondissement ?
Rabat, le 11 avril 2018 – L’Institut Amadeus, Think tank marocain indépendant, catalyseur de débats fortement impliqué dans les problématiques africaines, poursuit son initiative de réflexion et d’échanges en perspective de l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO, après une première conférence à Dakar, le 29 mars dernier.
05
Avril
2018
Déclaration conjointe
L’institut Amadeus et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) se félicitent que la conférence organisée ce 29 mars 2018 à Dakar, sous le thème «Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Fondements, enjeux et perspectives communes » ait été l’occasion d’un dialogue franc et serein engageant les différentes parties prenantes du Sénégal et du Maroc.
21
Mars
2018
Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Fondements, enjeux et perspectives communes
Rabat, le 21 mars 2018 – L’Institut Amadeus, Think Tank marocain indépendant, catalyseur de débats fortement impliqué dans les problématiques africaines, lance une initiative de réflexion et d’échanges en perspective de l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO.
07
Mars
2018
Communiqué conjoint de la conférence des experts sur la Coopération Sino-Africaine
L’Ambassade de Chine au Maroc etl'Institut Amadeus, l'un des think-tanks les plus influents en Afrique et dans le monde arabe, ont co-organisé, le 6 mars à Rabat, une Conférence des experts sur la coopération sino-africaine, dont l’objectif est de recueillir les thèmes de discussion et les recommandations en vue du prochain Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra à Pékin en Septembre 2018. Ce rendez-vous triennal au niveau des chefs d’Etat structure les engagements de coopération entre la Chine et le continent africain.
27
Fé
2018
Conférence des experts sur la Coopération Sino-Africaine
Jouant un rôle important et dynamique dans la création et la promotion du débat et disposant d’une expertise confirmée dans les questions africaines, l’Institut Amadeus co-organise avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc La Conférence des experts sur la Coopération Sino-Africaine dans la perspective du 6ème Sommet du Forum sur la Coopération Afrique-Chine (FOCAC).
18
Dé
2017
Maroc-CEDEAO : Comprendre les réticences pour mieux les dépasser
Si le 52eme Sommet de la CEDEAO, organisé le week-end dernier à Abuja, n’a finalement pas acté, comme certains observateurs nationaux et africains l’avaient annoncé, l’adhésion du Maroc à la Communauté économique régionale la mieux intégrée politiquement et économiquement du continent, il a tout de même eu le mérite de clarifier les étapes de la procédure d’adhésion à laquelle le Royaume devra naturellement se soumettre. En effet, le communiqué final du Sommet d’Abuja, fait état, dans son paragraphe 52, de la décision « de mettre en place un comité de Chefs d’Etat et de Gouvernement composé de la République Togolaise, de la République de Côte d’Ivoire, de la République du Ghana, de la République de Guinée et la République Fédérale du Nigeria pour adopter les Termes de Références et superviser l’étude approfondie des implications » des adhésions du Maroc, en tant que « membre », de la Tunisie en tant qu’ « observateur » et de la Mauritanie en tant que « membre associé ». Les paragraphes 53 et 54 de ce document sanctionnant les travaux du Sommet précisent que les questions d’adhésion « devraient être précédées par la mise en place de cadre institutionnel approprié qui devrait constituer la base juridique de telle décision et appellent la Commission de la CEDEAO à « engager immédiatement le processus d’élaboration d’un Acte communautaire approprié qui définira le processus de prise de décision ».
14
Dé
2017
MEDays en a vu d’autres !
Je voudrais commencer mes propos par démentir vigoureusement les informations, ou plutôt les « fake news », parues ces derniers jours dans certains médias évoquant la fin du Forum MEDays, suite à l’arrêt d’une supposée subvention du ministère des affaires étrangères d’un montant farfelu exprimé en dizaine de millions de dirhams. Excusez du peu ! Evoquer une somme en dizaine de millions de dirhams relève du pur fantasme ! Le Ministre des affaires étrangères et son ministère, connus et reconnus pour leur sérieux et leur crédibilité, ont également démenti cette information dans deux supports électroniques, l’un francophone et l’autre arabophone. Pourtant, plusieurs médias préfèrent attiser et nourrir la polémique, en continuant à diffuser « ces fakes news », plutôt que de mettre en avant ces démentis, qui, de fait, auraient dû mettre fin à un acharnement médiatique insensé.
30
Nov
2017
5eme Sommet Union Africaine - Union Européenne : Le Maroc rayonne à Abidjan !
Le 29 Novembre 2017 acte le véritable retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA). Grâce au Leadership proactif et à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le « panafricaniste » selon l'expression utilisée par Alpha Condé, Président en exercice de l’UA, le Royaume du Maroc, gagnant, décomplexé et constructif, a rayonné de toute sa splendeur à Abidjan ! « Désormais, le temps n’est plus au diagnostic, ni aux polémiques d’arrière-garde. Le temps est à l’action ». SM le Roi Mohammed VI, dans Son Message adressé au 5eme Sommet UA-Union Européenne (UE), a joint la parole aux actes ! Cette journée a effectivement été marquée par la présence active du Souverain lors de ce Sommet.
13
Nov
2017
10ème déclaration de Tanger
Cette dixième édition du Forum MEDays, a permis de mesurer à quel point le continent africain aura avancé vers la réalisation d’une Afrique pacifique, intégrée, inclusive et prospère, capable de développer la participation et l’implication des citoyens dans les politiques publiques. Le chemin engagé doit être consolidé et poursuivi avec l’aide inconditionnelle et le soutien d’une Europe respectueuse d’un partenariat équilibré et rénové.