Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité de l' IA > Actualités de l'Institut Amadeus

Emerging Africa : Comment pérenniser le rôle croissant du continent dans l’échiquier mondial ?

Il y a à peine une vingtaine d’années, l’Afrique était dépeinte par tous avec pessimisme, comme un continent sans espoir, meurtri par les guerres, la sécheresse, la pauvreté extrême et le manque de perspectives économiques. Récemment cet afro-pessimisme semble avoir laissé place à un afro-optimisme naissant. Et pour cause, depuis plus d’une décennie, les indicateurs de croissance en Afrique sont au vert et le continent n’a de cesse d’attirer les convoitises.

Accéder au détail

Actualités de l'Institut Amadeus

11

2016

9ème Déclaration de Tanger

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

MEDays 2016

Le Forum du Sud

" De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes "

9ème Déclaration de Tanger

 

 

Tanger, le 10 décembre 2016

 

Tanger, ville à la confluence de l’Afrique et de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Atlantique, ville riche de son histoire diplomatique, de son brassage culturel et de son patrimoine international, a accueilli, du 7 au 10 décembre 2016, la 9ème édition du Forum international MEDays, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Accéder au détail

11

2016

Les Prix MEDays 2016

A l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture, l’Institut Amadeus a remis le Grand Prix MEDays 2016 à Laurent Lamothe, Ancien Premier Ministre de Haïti en solidarité avec le peuple Haïtien et le Prix MEDays « Champion of the South » à Monica Musonda CEO de l’entreprise Zambienne Javafoods.

Accéder au détail

27
Sep

2016

L’Institut Amadeus annonce l’organisation du 07 au 10 Décembre prochain à Tanger, de la neuvième édition du Forum international MEDays

Le Forum MEDays s’est graduellement imposé, depuis sa création en 2008, comme l’un des plus grands rendez-vous économiques, géostratégiques et politiques internationaux en Afrique et dans le Monde Arabe. Il a su rassembler une communauté d’intervenants de très haut niveau représentée par des Chefs d’Etats et de Gouvernements, des décideurs politiques, des Prix Nobel, des chefs d’entreprises et des personnalités étrangères de premier plan.

Accéder au détail

26
Sep

2016

L’Institut Amadeus reçoit une délégation parlementaire française

M. Brahim Fassi Fihri, Président de l’Institut Amadeus, a reçu, lundi 26 septembre, au siège de l’Institut Amadeus, une délégation parlementaire française, conduite par les députés M. Philippe Cochet (Les Républicains) et Mme. Seybah Dagoma (Parti Socialiste), tous deux membres de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale.

Les entretiens ont porté sur la stratégie africaine du Royaume, sur le rôle joué par l’Institut Amadeus dans la promotion de la Vison Royale en Afrique, sur les perspectives économiques du continent ainsi que sur d’autres questions d’intérêt commun.

A l’issue de cette réunion de travail, M. Brahim Fassi Fihri a remis à la délégation parlementaire française un exemplaire de l’ouvrage « Le Maroc en Afrique : La Voix Royale », publié par l’Institut Amadeus.


Accéder au détail

31
Mai

2016

Compte rendu de la Conférence Marque Maroc

Conscients de l’importance du « marketing pays » ou « nation branding » pour l’image du Maroc sur la scène internationale, l’Institut Amadeus et Maroc Export ont organisé, conjointement, le Vendredi 27 Mai 2016 à Casablanca, la première Edition de la Conférence Marque Maroc et ce en présence de Mohammed Abbou, Ministre du Commerce extérieur qui a insisté sur « l’excellente plateforme d’échange et de débat » qu’incarne cette journée, tout en rappelant que le « Label Maroc » est bien plus qu’un slogan, mais un réel « objectif stratégique » mis en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dès Septembre 2013. Pour Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal et invité à l’ouverture de la Conférence, la thématique du « marketing pays », est cruciale pour le Maroc, qui grâce à son modèle inédit parvient à construire une démocratie, interagir avec la mondialisation, tout en conservant ses traditions cultuelles et culturelles

Accéder au détail

29
Avril

2016

Réaction de Brahim Fassi Fihri suite à la Résolution 2285 du Conseil de Sécurité

Le vote aujourd’hui de la Résolution 2285 du Conseil de Sécurité, avec un résultat de 10 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions, vient clôturer le deuxième chapitre de la crise qui oppose le Maroc au Secrétariat de l’ONU, depuis son déplacement en Algérie et à l’Est du mur début mars dernier.

Accéder au détail

31
Mars

2016

Conférence Marque Maroc : Marketing pays, modéliser la marque Maroc

 

Maroc-Export organise, en partenariat avec l'Institut Amadeus et sous l'égide du Ministère délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, la 1ère édition de la Conférence Marque Maroc le vendredi 27 Mai 2016 à Casablanca, sous le thème « Marketing pays, modéliser la Marque Maroc ».

Accéder au détail

15
Mars

2016

Lecture du compte-rendu onusien de l’entretien entre Ban Ki-moon et Salaheddine Mezouar.

Ban Ki-moon persiste et signe en se permettant d'insulter frontalement, une nouvelle fois, le peuple marocain et ses représentants. Dans un communiqué, d’une très rare virulence, publié par le service de presse de l'ONU, à l’issue de la rencontre, lundi 14 mars à New York, entre le Secrétaire Général et Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, on découvre avec stupéfaction que Ban Ki-moon, confirme, après avoir pris note du « malentendu », que l'utilisation du terme « occupation » est liée à sa « réaction personnelle aux conditions humanitaires déplorables auxquelles font face, depuis trop longtemps, les réfugiés sahraouis dans les camps ».

Accéder au détail

04
Mars

2016

Compte Rendu de la Table Ronde : COP22 : Quelles ambitions pour concrétiser le succès de Paris ?

L’Institut Amadeus a organisé, jeudi 3 mars 2016 à Rabat, une table ronde destinée à réfléchir et débattre sur les défis stratégiques, structurels et logistiques que représente l’organisation de la COP22 par le Maroc. L’organisation générale de la COP pour en faire un événement réussi, le volet du financement, les sujets à porter au-devant de la scène et au cœur des négociations, les retombées pour le Maroc, ainsi que l’identité et l’originalité à donner à cette grande manifestation ont constitué les grands axes de discussions.

Accéder au détail

03
Mars

2016

Table ronde : COP22 : Quelles ambitions pour concrétiser le succès de Paris ?

Table Ronde

COP22 : Quelles ambitions pour concrétiser le succès de Paris ?

Jeudi 03 Mars 2016

Siège de l’Institut Amadeus, Rabat

L’Accord de Paris sanctionnant les travaux de la COP 21 – qui entrera en vigueur en cas de ratification, le 22 avril 2016, par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales – est incontestablement un pari gagné et une percée historique qui consacre une volonté collective et universelle. Il faut féliciter tous les gouvernements et l’ONU, qui ont su, au-delà de répondre aux plus sceptiques et pessimistes, marquer l’Histoire, créer le momentum et faire la synthèse des différentes propositions.

Accéder au détail

Suivez nous